Historique

L'association

Espace Sport possède le statut d’ asbl depuis le 8/10/1992.

Antérieurement, elle fonctionnait en association de fait sous le nom de « Sports et Loisirs Sportifs ».

Celle-ci est issue des activités parascolaires sportives de l’Athénée Royal Berkendael, principalement le volley.

Les statuts ont été mis à jour récemment (novembre 2015).

Nous proposons :

  • des sports de loisir à Bruxelles ( volley-ball, badminton, tennis, jogging, yoga, soit un total de 11 heures par semaine )
  • des séjours de ski , des séjours à la montagne en été (organisation « la Vigogne »), de la voile, et des activités ponctuelles, par exemple un week-end de relaxation ou une randonnée à pied
  • À la suite d’initiatives individuelles, certains membres se regroupent pour des voyages, par exemple au Viêt Nam ou au Laos.

Notre public cible est constitué d’adultes qui souhaitent pratiquer un sport dans une optique de loisir, tout en bénéficiant d’un encadrement spécialisé dans la pédagogie du sport : nos activités en salle sont structurées comme des entraînements de club. Nous organisons occasionnellement des rencontres amicales avec d’autres groupements sportifs de loisir, de club ou scolaires.

Nous gérons actuellement un fichier informatisé qui comprend plus de 3.000 noms de personnes qui nous ont contactés ou qui sont des participants actifs dans notre club. Voici quelques éléments qui vous éclaireront sur la structure de notre fichier :

– plus de 1.800 personnes habitent dans la région de Bruxelles
– plus de 700 sont -ou ont été- actives dans une de nos organisations.

Nous éditons un journal trimestriel « papier » de contact entre nos membres que nous envoyons par la Poste à ceux qui préfèrent ce mode d’information. Nous envoyons la même information au format « PDF » à chaque personne qui nous communique son adresse « Email ».

Outre le sport, nous avons d’autres actions qui nous impliquent par exemple dans la problématique de l’intégration des jeunes en difficulté ou des moins valides ou qui rassemblent dans des organisations communes des groupes disparates, mais qui, pour un objectif précis et occasionnel, ont intérêt à œuvrer ensemble. Quelques exemples vont préciser ce propos.

  • organisations de cours d’escalade pour enfants malvoyants et pour enfants handicapés moteurs et cérébraux à l’A.R. Berkendael en 1992.
  • opération « VENT LIBRE » : organisation multipartenaires : Mission Locale de Forest, Fondation Roi Baudouin, Communauté française, Athénée Royal Berkendael, Espace Sport et quelques sponsors privés qui a permis à un groupe de jeunes en difficulté de prendre en main un projet difficile et à gros budget : l’organisation d’une semaine de voile sur cabinier au large de la Bretagne.
  • même objectif d’une semaine de navigation en mer lors de la collaboration entre les Asbl Gratte (qui encadre des jeunes handicapés mentaux) et Espace Sport en juillet 1993.
  • organisation en janvier 1994 d’un séjour à la montagne pour un groupe d’ handicapés mentaux du home « Les Godillots » en même temps que le stage de ski des élèves de la section socio-éducative de l’Athénée Royal de Ganshoren et de quelques participants individuels.
  • aide au club de gymnastique sportive féminine « GYMNIKA ».
  • Projet de développement durable au Laos : ce projet est toujours bien vivant

 

Espace Sport participe aussi à des réunions d’information ou de réflexion organisées par des instances comme le Comité Olympique et Interfédéral Belge,  » Sport et Intégration  » au RSC Anderlecht le 19 novembre 1993, ou à la journée d’évaluation de l’opération  » Sport Aventure pour jeunes en difficulté « , le 27 novembre 1993, une initiative de la Fondation Roi Baudouin.

En 1998, pendant un voyage au Nord Viêt Nam, nous avons visité de nombreux dispensaires et distribué des colis de médicaments de première urgence. Le même projet s’est concrétisé au Laos à partir de 2003.

En 2011, retour au Laos pour des rencontres sur le terrain avec des apiculteurs ruraux.

Deux vidéos sont visible sur le net : Le thé sauvage du Nord Laos et  Apiculture et développement durable au Laos.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This