Charleroi (Bruxelles-sud) – Cluj Napoca.
Ensuite, déplacements libres en voiture de location.

Belle découverte : villes calmes, peu bruyantes, habitants peu démonstratifs, mais accueillants.

Le moindre village compte 2, 3 voire plus d’églises : une vraie débauche ! Mais bon, s’ils aiment cela… Des églises entièrement en bois démontrent l’habileté des charpentiers des siècles passés. Les monastères peints, bien conservés, font le bonheur des amateurs de belles fresques religieuses. Nous avons aussi visité des églises fortifiées et quelques musées ethnologiques très intéressants ainsi qu’un beau musée de la pharmacie à Cluj.

A la campagne, on se replonge dans les années 50 : fauche des prés à la faux ; vaches, cochons, chevaux se baladent en liberté ; les troupeaux de moutons traversent ou empruntent les routes. L’autarcie est encore bien présente. Les gens ne semblent pas stressés : la charrette à foin s’arrête sous un pommier, en bordure de route dans le village ; les ouvriers cueillent des pommes, assis au sommet du chargement puis les croquent en reprenant la route du fenil.

Nous avons vu plusieurs ruchers, dont les spectaculaires ruchers ambulants sur des gros camions, toujours prêts à la transhumance.


 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This